Cern: L'aimant supraconducteur CMS atteint son champ nominal

Le plus grand aimant solénoïdal supraconducteur du monde a atteint le champ nominal de quatre teslas, près de 100'000 fois plus élevé que celui de la Terre. C'est ce qu'a annoncé le Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, dans son communiqué de presse du 13 septembre 2006.

12 sept. 2006
Ansicht des CMS-Detektors, in dessen Inneren der Supermagnet verborgen ist.
Ansicht des CMS-Detektors, in dessen Inneren der Supermagnet verborgen ist.

D'un poids de plus de 10'000 tonnes, l'aimant de la collaboration CMS (Compact Muon Solenoid) est construit autour d'un solénoïde supraconducteur de 6 mètres de diamètre et de 13 mètres de longueur. Il stocke une énergie de 2,5 gigajoules, suffisante pour faire fondre 18 tonnes d'or.
CMS est l'une des collaborations qui se préparent à collecter des données auprès du grand collisionneur de hadrons (LHC), un accélérateur de particules du Cern dont le démarrage est prévu en novembre 2007. Les physiciens de CMS essaieront alors d'apporter une réponse à quelques-unes des questions les plus fondamentales de la nature: Pourquoi les particules ont-elles une masse? De quoi sont faits les 96% de l'Univers qui restent encore inexplorés? Deux milliers de scientifiques de 155 instituts issus de 36 pays différents collaborent à la construction du détecteur de particules CMS, qui est actuellement soumis à des essais avant d'être installé dans un hall d'expérimentation situé à 100 mètres sous terre. Ces essais sont effectués sur une tranche complète du détecteur CMS, comprenant l'ensemble de ses sous-systèmes.
La construction de l'aimant de CMS a été approuvée en 1996 et a véritablement commencé en 1998. La fabrication des fils supraconducteurs s'est achevée en 2002. Les opérations de bobinage du câble pour réaliser le solénoïde ont débuté en 2000 et ont pris cinq ans. A la fin de 2005, le solénoïde était prêt pour les essais et, en février de cette année, il a été refroidi à sa température d'exploitation, qui avoisine les -267 degrés Celsius. Les sous-détecteurs de particules une fois insérés, les essais ont pu commencer fin juillet.

Source

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse du Cern du 13 septembre 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre