Cern: interruption prolongée du fonctionnement du LHC

Une défectuosité technique s’est produite le 19 septembre 2008 dans l’accélérateur de particules Large Hadron Collider (LHC) du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève. L’incident a provoqué une fuite d’hélium dans le tunnel de l’accélérateur.

25 sept. 2008

Selon le communiqué de presse du Cern du 20 septembre 2008, l'incident est survenu pendant la mise en service du dernier secteur du LHC. De premières investigations permettent de penser qu'une connexion électrique défectueuse entre deux aimants a fondu, entraînant une défaillance mécanique dans le système, puis une fuite d'hélium. Suite à cet incident, le fonctionnement du LHC sera interrompu pendant plusieurs mois: le secteur devra en effet être réchauffé pour permettre la réparation puis être à nouveau refroidi à la température d'exploitation de -271°C, précise le Cern. Le LHC ne devrait être remis en service qu'au printemps 2009, les réparations à effectuer ne pouvant être achevées avant le démarrage, prévu mi-novembre, des travaux de maintenance de l'ensemble des installations du Cern.

Après presque 20 ans de travaux préparatoires, les scientifiques avaient injecté le 10 septembre le premier faisceau de protons dans l'anneau souterrain de 27 kilomètres de l'accélérateur le plus performant du monde.

Source

M.B./C.P. d’après des communiqués de presse du Cern des 20 et 23 septembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre