Cern: Atlas et CMS combinent pour la première fois leurs résultats sur le boson de Higgs

Les deux collaborations Atlas et CMS du Large Hadron Collider (LHC) de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern ont pour la première fois mis en commun leurs données sur la masse du boson de Higgs. Les résultats ont été présentés le 17 mars 2015 lors des 50e Rencontres de Moriond à La Thuile, en Italie.

24 mars 2015

Selon les résultats présentés par les scientifiques du Cern mi-mars 2015, la masse au repos du boson de Higgs est 125,09 ± 0,24 GeV, ce qui correspond à une précision de mesure supérieure à 0,2%. Pour obtenir cette mesure, les chercheurs ont combiné les résultats de deux canaux de désintégration du boson de Higgs qui révèlent le mieux sa masse. Il s’agit d’une part du canal Higgs-2 photons, dans lequel le boson de Higgs est désintégré en deux photons, et du canal Higgs-4 leptons. Le boson de Higgs y est désintégré en 4 leptons, ces leptons étant en l’occurrence des électrons ou des muons. Les expériences Atlas et CMS ont chacune détecté plusieurs centaines d’événements dans le canal Higgs-2 photons, et quelques dizaines de désintégrations ont été observées dans le canal Higgs-4 leptons. Les données proviennent de mesures effectuées en 2011 et 2012 à des énergies comprises entre 7 et 8 TeV.

Après trois années d’exploitation, le LHC avait été arrêté mi-février 2013 selon le programme pour des travaux de révision et de rééquipement. Le début de la deuxième phase d’exploitation est imminent. L’installation y travaillera à une puissance de 13 TeV, soit juste sous le niveau d’énergie prévu lors de sa conception. Les scientifiques espèrent pouvoir déterminer de manière plus précise encore la masse du boson de Higgs et en apprendre plus sur ses propriétés.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse du Cern du 17 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre