Cérémonie d’inauguration au Cern
Le Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a fêté le 21 octobre 2008 l’inauguration de son Large Hadron Collider (LHC), l’accélérateur de particules le plus performant du monde. Parmi les invités à la cérémonie officielle figuraient, en plus des scientifiques et des chercheurs, des représentants du monde politique, dont le président de la Confédération Pascal Couchepin et le Premier ministre français François Fillon.
«Cette journée est l'occasion pour le CERN de remercier ses Etats membres pour le soutien qu'ils ont toujours apporté à la science fondamentale en contribuant à la mise en place d'un cadre stable indispensable à cette discipline», a déclaré Robert Aymar, directeur général du Cern. «C'est également l'occasion pour le CERN et la communauté mondiale des physiciens des particules de se sentir fiers d'avoir, avec cette installation unique, fait d'un rêve une réalité, après plus de 20 ans de planification minutieuse, par la mise en circulation réussie, le 10 septembre dernier, du premier faisceau de protons» a-t-il ajouté. «La science et la technologie ont besoin de projets-phares hors du commun qui attirent l'attention, stimulent l'imagination et attisent la curiosité», a renchéri le président du Conseil du Cern Torsten Akesson. «Le LHC est l'un de ces projets-phares.»
Cause de la défaillance confirmée
Une défectuosité technique s'est produite le 19 septembre 2008 dans l'accélérateur LHC, une bonne semaine après sa mise en service très remarquée. Une grande quantité d'hélium s'est déversée dans le tunnel de l'accélérateur. Selon de premières investigations, une connexion électrique défectueuse entre deux aimants aurait fondu. Le 16 octobre 2008, le Cern a publié une analyse de l'incident confirmant cette cause. L'organisation précise par ailleurs qu'elle dispose de suffisamment d'éléments de rechange pour que le LHC puisse redémarrer en 2009. Les dispositifs de sûreté ont fonctionné comme prévu. Robert Aymar a confirmé lors de l'inauguration que «des dispositions seraient prises afin d'empêcher qu'un événement similaire ne se reproduise à l'avenir».
Source
M.B. nach Cern, Medienmitteilungen, 16. und 21. Oktober 2008