Centrica se retire des projets britanniques
Le groupe gazier et pétrolier britannique Centrica plc a décidé de ne plus participer à la construction de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne.
Centrica avait repris en 2009 20% des réacteurs nucléaires d’EDF Energy en Grande-Bretagne avec une option de 20% sur la construction des nouvelles tranches sur les sites de Hinkley Point et Sizewell. Centrica a financé sa participation par une émission de droits de souscription à hauteur de 2,3 milliards de livres sterling (CHF 2,57 mia.) qui s’est terminée en 2008. Une partie de ces fonds a servi à garantir le financement des investissements dans les nouvelles constructions. Suite à la décision de Centrica de ne pas poursuivre le financement de nouvelles centrales nucléaires, l’entreprise va lancer un programme de rachat d’actions de 500 millions de livres sterling (CHF 717 mio.) pour rembourser le capital excédentaire aux actionnaires dans les douze mois à venir.
Sam Laidlaw, CEO de Centrica, explique: «Nous croyons que l’énergie nucléaire joue un rôle important dans un mix énergétique britannique équilibré. Centrica et EDF continuent à entretenir un partenariat positif dans les installations existantes. Cependant, le coût prévisionnel des nouveaux projets n’a pas cessé d’augmenter depuis notre investissement initial, et le calendrier des travaux s’est allongé de plusieurs années.» Les incertitudes sur les coûts et les délais sont les raisons principales de la décision de l’entreprise de se retirer.
Centrica assure par contre que sa participation à hauteur de 20% dans les huit centrales d’EDF Energy déjà en service n’est pas concernée.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Centrica du 4 février 2013