Centrales nucléaires suisses: dépressurisation avec filtrage assurée
L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a procédé fin 2011 à des inspections ciblées des dispositifs de dépressurisation (ventilation) dans l'ensemble des centrales nucléaires suisses. Les résultats montrent que le fonctionnement sûr des systèmes de ventilation est garanti dans notre pays.
Depuis les années 1990, toutes les centrales nucléaires suisses sont équipées de systèmes de dépressurisation avec filtre; ces dispositifs servent de soupape de sécurité en protégeant le confinement, étanche au gaz, contre des dommages dus à une pression excessive. Contrairement aux centrales de Fukushima-Daiichi, la dépressurisation dans les installations suisses se fait par des filtres performants qui retiennent une grande partie des substances radioactives. Dès que la pression interne du confinement dépasse les valeurs limites, elle est relâchée par un système de ventilation, ce qui évite les dégâts et les fuites incontrôlées. Le système de ventilation peut être actionné de manière manuelle ou automatique.
Fukushima: explosions dues à la défaillance des systèmes de dépressurisation
C'est à cause de la défaillance des dispositifs de dépressurisation que des complications sont survenues en mars 2011dans trois réacteurs endommagés à Fukushima. L'analyse faite par l'IFSN des événements au Japon a dégagé les difficultés suivantes:
- La commande électronique des vannes s'est retrouvée hors service du fait de la panne d'électricité, ce qui a empêché l'actionnement du système de ventilation depuis la salle de commande.
- L'actionnement manuel des vannes était impossible sur place en raison des débits de dose ambiants élevés à l'intérieur de l'installation.
- Fuites et conduits mal placés ont entraîné une accumulation d'hydrogène dans le bâtiment réacteur. L'hydrogène a pris feu et des déflagrations de gaz détonant ont détruit une partie des enceintes et des équipements des bâtiments réacteurs.
Au vu de ces constats, l'IFSN a procédé en novembre et en décembre 2011 à des inspections ciblées dans toutes les centrales nucléaires de notre pays.
Sûreté d'exploitation en Suisse
Ainsi que le précise l'IFSN dans un communiqué de presse daté du 1er mars 2012, il ressort des inspections précitées que les centrales nucléaires suisses respectent les prescriptions de base de l'IFSN en matière de dépressurisation avec filtrage. Le fonctionnement du système de ventilation est assuré dans toutes nos centrales, même en cas de panne d'électricité. Quant aux conduits, ils sont restés accessibles partout, malgré des conditions rendues difficiles.
Gösgen et Leibstadt: contrôle de la résistance aux séismes
Indépendamment des relevés effectués lors des inspections de l'IFSN, l'analyse du test de stress de l'UE a porté sur la protection contre les événements extérieurs et, dans le cas des dispositifs de ventilation, contre les séismes notamment. L'étude des résultats a montré que les systèmes de ventilation de Gösgen et de Leibstadt présentaient moins de résistance aux tremblements de terre que les confinements respectifs. Le 10 janvier 2012, l'IFSN a donc ordonné aux deux centrales de vérifier la résistance aux séismes de leurs dispositifs de dépressurisation et de soumettre leurs résultats d'ici au 30 septembre 2012. Avant la fin de l'année 2012, elles devront proposer à l'IFSN des mesures destinées à améliorer cette résistance.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 1er mars 2012