Centrales nucléaires suisses: bonne protection contre les conditions météorologiques extrêmes

Les centrales nucléaires en Suisse sont suffisamment protégées contre les effets de températures extrêmes de l’eau et de l’air, de forts vents, de précipitations et d’autres phénomènes météorologiques. Telle est la conclusion de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

27 oct. 2016

Même si la Suisse souffre à cause d’une canicule ou d’une forte tempête, ce n’est pas pour autant un problème de sécurité pour les centrales nucléaires. Tel est le résultat des démonstrations demandées par l’IFSN aux centrales nucléaires à la suite du test de résistance de l’UE et en se basant sur une ordonnance du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Les systèmes de sauvegarde sont notamment très robustes en ce qui concerne les effets de conditions météorologiques extrêmes. Ils disposent ainsi de manière générale de marges de sécurité élevées.

Même si la protection des centrales nucléaires contre des évènements météorologiques extrêmes est déjà bonne, l’IFSN demande que les marges soient encore augmentées «pour autant que ceci soit réalisable avec des efforts proportionnels». Pour cette raison, l’IFSN a requis des mesures dans toutes les centrales. Elles comprennent soit une amélioration de la documentation d’exploitation, avec en partie des analyses détaillées pour définir des valeurs limites, soit une quantification plus exacte des marges de sécurité présentes. Par ailleurs, des rééquipements possibles doivent être ponctuellement analysés.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 19 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre