Centrales nucléaires à proximité: yes please!
Trois Américains sur quatre qui habitent à proximité d’une centrale nucléaire sont favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires sur les sites existants. C’est ce que montre un sondage téléphonique réalisé mi-juillet 2009 par Bisconti Research et le Request Global Research Group à la demande du Nuclear Energy Institute (NEI). Neuf sondés sur dix ont une bonne impression de la centrale et de son exploitation.
Pour ce sondage, 1152 adultes ont été interviewés dans un périmètre de 16 km autour des 64 sites de centrales nucléaires américaines, soit 18 personnes environ par site. Les foyers comptant des employés de l’économie électrique ont été exclus du sondage, organisé pour la troisième fois depuis 2005. Ce sondage de 2009 confirme la tendance des précédents selon laquelle l’acceptation de l’énergie nucléaire est plus élevée à proximité des centrales qu'elle ne l'est en vu de la moyenne nationale.
Importance économique reconnnue
Selon le sondage, 76% des riverains d’une centrale nucléaire approuveraient la construction d’une tranche supplémentaire sur ce site si elle était nécessaire pour l’approvisionnement du pays. 21% s’y opposeraient, et 2% n’ont pas d’opinion à ce sujet. L’importance des centrales nucléaires existantes, pour l’économie locale, est également reconnue: 90% des personnes interrogées y voient un effet positif. 89% sont d’avis que les centrales fournissent une contribution importante à l’emploi de la région, du fait de la centrale elle-même, mais aussi par le biais des sous-traitants.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du NEI du 31 juillet 2009
Articles sur le même thème
USA: soutien important dans les environs des centrales nucléaires
14 juil. 2011•NouvellesSoutien persistant de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis
5 nov. 2009•NouvellesLes centrales nucléaires, des voisines bienvenues aux Etats-Unis
30 août 2007•NouvellesBestätigung für die wachsende Unterstützung neuer Kernkraftwerke
11 oct. 2005•Nouvelles