Centrales nucléaires flottantes pour l’Arctique russe
Le budget de la Fédération de Russie prévoit cette année une somme correspondant à quelque 6,9 millions de francs suisses pour lancer la conception et la construction d’une première centrale nucléaire flottante de 75 MW de puissance électrique.
Selon des estimations officielles, le projet coûterait au total 182 millions de francs et devrait permettre d'atténuer la pénurie d'électricité dans le grand Nord de la Russie. Un site se trouvant sur la côte de la région d'Arckangelsk a été sélectionné pour le projet.
Comme mesure immédiate, le brise-glace "Union soviétique" a été ancré dans la région de Mourmansk. Ce brise-glace est équipé d'un réacteur à eau sous pression comme moteur de propulsion et approvisionne à l'heure actuelle en énergie électrique les ateliers de maintenance de la flotte nucléaire. Comme l'assure la société de navigation de Mourmansk, ceci est une solution efficace dans les conditions extrêmes de l'Arctique, et l'électricité fournie par le brise-glace transformé en centrale est compétitive.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet des 2 et 9 avril 2002