Centrale nucléaire sud-coréenne en discussion pour la Jordanie

La Korea Electric Power Corporation (Kepco) et la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) se sont accordées le 10 mars 2009 sur les conditions cadres relatives à la construction d’une première centrale nucléaire en Jordanie.

16 mars 2009

Selon le Korea Atomic Industrial Forum KAIF, le président de la Kepco, Ssang-soo Kim, et des représentants de la JAEC se sont rencontrés à Amman, la capitale jordanienne, pour discuter de divers projets de politique énergétique. La Jordanie ne lancera aucune procédure d'adjudication publique pour la construction de la première centrale nucléaire de pays, mais envisage plutôt une «convention privée» avec la Corée du Sud, a déclaré le président de la Kepco. S'il existe encore des points de litige, les deux parties seraient tombées d'accord sur le cadre général de leur coopération et vont continuer à discuter de questions de détail.

Parmi les projets proposés, on trouve également la construction d'un canal qui relierait la Mer rouge et la Mer morte, ainsi que la construction d'installations de dessalement de l'eau de mer et une deuxième centrale nucléaire que la Jordanie projette déjà.

La Jordanie et la Corée du Sud avaient signé le 1er décembre 2008 une déclaration d'intention portant sur une collaboration dans le domaine de l'énergie.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 13 mars 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre