Centrale nucléaire jordanienne: contrat de services-conseils à WorleyParsons
La Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) a attribué mi-novembre 2009 au bureau d’ingénieurs international WorleyParsons Ltd. un contrat de services-conseils relatif à des travaux préparatoires pour une nouvelle centrale nucléaire.
WorleyParsons va réaliser pendant deux ans divers travaux techniques de conseil dans le but d’évaluer la technologie de la centrale nucléaire la mieux appropriée pour la Jordanie. Le contrat englobe également des études de faisabilité et de financement, la sélection d’un fournisseur et d’un exploitant de réacteur, ainsi que l’assistance des autorités jordaniennes de la surveillance nucléaire dans les domaines de la sûreté et de l’aspect juridique. Le contrat porte sur une somme de 11,3 millions de dollars (11,4 millions de francs suisses).
La Jordanie a l’intention de mettre en service sa première centrale nucléaire d’ici 2017 et d’assurer son indépendance en matière d’approvisionnement en électricité d’ici 2030. Le Royaume a déjà conclu divers accords bilatéraux à cette fin, ainsi avec l’Argentine, la Russie, le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud, la France, le Canada et l’Union européenne. En septembre 2009, l’entreprise belge Electrabel Engineering a été chargée par la JAEC de réaliser une étude sur le site de la centrale nucléaire proposée.
Source
M.A./C.P. d’après NucNet du 16 novembre 2009
Articles sur le même thème
Jordanie: plusieurs sites appropriés pour la première centrale nucléaire
2 mai 2010•NouvellesAreva conclut un accord d’exploitation d’uranium avec la Jordanie
25 févr. 2010•NouvellesCoopération nucléaire entre l’Argentine et la Jordanie
24 sept. 2009•NouvellesJordanie: étude de site pour la première centrale nucléaire
18 sept. 2009•Nouvelles