Centrale nucléaire du Niederamt: 620 emplois et 720 millions par année
Si une nouvelle centrale nucléaire était construite dans la région du Niederamt, il en résulterait pour chaque année d'exploitation une valeur ajoutée brute de quelque 720 millions de francs. Offrant 620 postes à plein temps, la nouvelle installation assurerait environ 7% de l'emploi régional. Les avis de la population sont néanmoins partagés, alors que la construction d'une nouvelle centrale nucléaire recueille davantage les faveurs des entreprises de la région.
La GPN (Verein Gemeindepräsidentenkonferenz Niederamt - la conférence des présidents de commune du Niederamt) a chargé un institut de Rüschlikon (l'Institut für sozioökonomische Forschung und Beratung Rütter + Partner) de procéder à une étude sur les effets socio-économiques des installations nucléaires existantes et projetées dans le Niederamt. Publiés fin janvier 2011, les résultats montrent que la région pourrait profiter de ces installations en termes d'emploi et de valeur ajoutée. L'étude fait par ailleurs état de l'attitude de la population face à la centrale nucléaire existante de Gösgen, au projet de centrale dans le Niederamt et à l'aménagement d'un dépôt de stockage profond pour déchets de faible et de moyenne activité (dépôt DFMA) dans la région du pied sud du Jura: les avis sont partagés.
Avantages financiers
Au cas où une nouvelle centrale nucléaire verrait le jour dans le Niederamt soleurois, la région pourrait s'attendre à environ 620 emplois à plein temps au cours de la phase d'exploitation. Cela entraînerait un accroissement de la population à concurrence de 550 personnes. Si en plus de la centrale nucléaire du Niederamt, un dépôt de stockage profond pour déchets de faible et de moyenne activité était aménagé, il en résulterait pour les années de 2031 à 2035 – alors que les deux centrales nucléaires seraient exploitées en parallèle – un pic d'emploi dans le secteur nucléaire frisant les 1300 postes. Les auteurs de l'étude ont tablé leurs calculs sur une centrale nucléaire d'une puissance de 1200 MW, en soulignant qu'un réacteur plus puissant ferait encore grimper les chiffres.
Avec une puissance de 1200 MW, la centrale nucléaire du Niederamt générerait, en 60 ans d'exploitation, une valeur ajoutée brute de quelque 720 millions de francs par année. En plus des recettes fiscales liées à la centrale, les auteurs de l'étude escomptent des indemnisations supplémentaires pour la région. Un dépôt DFMA engendrerait une trentaine d'emplois à plein temps dans le Niederamt, et on pourrait s'attendre en moyenne à une valeur ajoutée brute annuelle de 4 millions de francs environ jusqu'en 2101. Dans le contexte du dépôt DFMA, il ressort de l'étude que le gros des répercussions financières proviendrait des indemnisations.
Crainte des protestations
Selon un sondage de la population, 36% des habitants du Niederamt estiment que la centrale existante de Gösgen porte atteinte à l'image de leur commune. 35% pensent que l'installation n'a pas d'impact en termes d'image et 16% y découvrent même un aspect positif. En principe, 36% des habitants du Niederamt émettent un avis plutôt, voire très favorable sur la centrale Gösgen. 45% refusent qu'une nouvelle installation soit construite près de chez eux, tandis que 38% considèrent le projet de manière plutôt, voire très positive. Ce dernier avis est partagé par 45% des entreprises de la région, alors que 28% d'entre elles émettent un avis plutôt négatif, voire très négatif. L'aménagement d'un dépôt DFMA ne suscite aucun enthousiasme: seuls 15% y sont favorables alors que 71% y sont opposés. C'est le risque de protestations qui semblerait préoccuper le plus les habitants du Niederamt: 64% des personnes interrogées craignent les remous des protestations en cas de réalisation du projet.
Source
M.Re./P.V. d'après un communiqué de presse de la GPN du 27 janvier et l'étude «Sozioökonomische Wirkungen der kerntechnischen Anlagen im Niederamt», de Rütter & Partner, janvier 2011