Centrale nucléaire de Stade: mise en service du dépôt de déchets radioactifs
L’emmagasinage des premiers conteneurs sur le site de la centrale nucléaire allemande de Stade a marqué la mise en service, le 31 juillet 2007, du dépôt de stockage intermédiaire pour déchets radioactifs.
Ce sont exclusivement des déchets de faible et de moyenne activité provenant de l'exploitation de la centrale nucléaire de Stade et de son démantèlement qui seront entreposés dans ce dépôt. Conçu pour une durée de vie maximale de 40 ans, il servira de dépôt intermédiaire jusqu'à ce que le dépôt définitif national pour déchets de faible et de moyenne activité du «puits de Konrad» soit disponible, ce qui devrait être le cas vers 2013. Le bâtiment d'entreposage de Stade a une longueur de 66 m pour une largeur de 25 m et une hauteur de 13 m environ.
La centrale nucléaire de Stade a été mise à l'arrêt définitif le 14 novembre 2003 pour des raisons économiques et se trouve maintenant en cours de démantèlement. La phase de post-exploitation a suivi, avec notamment le transport des assemblages combustibles usés à La Hague pour retraitement. Quelque 99% de l'inventaire radioactif ont ainsi été déjà évacués.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de E.ON du 31 juillet 2007