Centrale nucléaire de Mühleberg: fin de la révision annuelle
La révision annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg s’est achevée le 4 septembre 2001 après 22 jours de travaux et un programme de redémarrage de l’installation réparti sur plusieurs jours a été lancé.
Un vaste programme de maintenance, de contrôles des matériaux et de tests a été réalisé. 40 des 240 assemblages combustibles ont été remplacés pour le prochain cycle d'exploitation.
Les inspections et contrôles effectués ont abouti à des résultats positifs en matière d'exploitation de la centrale. La chimie de l'eau du circuit primaire avait été optimisée dès l'automne 2000 pour protéger les internes du réacteur. Ces mesures ont porté leurs fruits: par rapport à la révision de l'année dernière, la croissance de la fissure sur la soudure médiane de la jupe du cœur du réacteur non conductrice de pression a sensiblement diminué. L'évolution dans ce domaine fera l'objet d'une surveillance attentive dans les années à venir.
La révision s'est déroulée dans le respect des mesures nécessaires en matière de radioprotection. Toutes les valeurs limites de dose pour le personnel prévues par l'ordonnance sur la radioprotection ont été respectées.
Après l'achèvement de tous les travaux et essais, et après un dernier contrôle, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a autorisé le redémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg pour son 29e cycle d'exploitation.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de BKW FMB Energie SA et de la DSN du 4 septembre 2001