Centrale nucléaire de Mühleberg: décision intermédiaire du Tribunal fédéral

La question concernant la limitation de l'autorisation d'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg de BKW SA reste en suspens auprès du Tribunal fédéral. Celui-ci a rejeté le 29 mai 2012 le recours de BKW concernant l'effet suspensif.

30 mai 2012

Dans son jugement du 1er mars 2012, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a fixé, «pour des raisons de sécurité», une nouvelle limite de l'autorisation d'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg au 28 juin 2013. Si BKW souhaite exploiter la centrale au-delà de ce délai, elle doit déposer auprès du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) une demande assortie d'un concept de maintenance complet. Le 20 avril 2012, BKW a ainsi déposé un recours contre le jugement du TAF auprès du Tribunal fédéral (TF). Elle a également joint à son recours une demande d'effet suspensif. Le concept de maintenance n'est pas concerné par ce recours. Le TF a remis une décision intermédiaire stipulant qu'actuellement il n'était pas encore nécessaire de statuer sur l'ajournement de la limitation.

L'exploitante de Mühleberg expliquait dans un communiqué de presse que si la décision du TF n'était pas prise avant la date de limitation de l'autorisation d'exploitation, elle pourrait déposer une demande d'effet suspensif. BKW escompte poursuivre, comme prévu, les travaux de réalisation du concept de maintenance en vue de l'exploitation à long terme de la centrale de Mühleberg, et soumettra celui-ci dans les délais aux autorités de sécurité de la Confédération.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de BKW du 29 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre