Centrale nucléaire de Leibstadt: la lutte contre les légionelles à l’hypochlorite de sodium sera illimitée dans le temps
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé à la centrale nucléaire de Leibstadt un permis illimité dans le temps pour la lutte contre les légionelles dans l’eau de refroidissement principale. Celle-ci est conduite au moyen d’hypochlorite de sodium et de peroxyde d’hydrogène. Le permis est lié à plusieurs conditions qui visent en premier lieu la protection des eaux.
Suite aux résultats positifs de tests effectués en 2013 et en 2015, la KKL avait demandé le 12 juin 2015 une autorisation illimitée pour le traitement de l’eau de refroidissement principale à l’aide d’eau d’hypochlorite de sodium (eau de Javel), de peroxyde d’hydrogène et des produits chimiques auxiliaires. La désinfection de fond en vue d’endiguer la présence de légionelles et de bactéries dans l’eau de refroidissement principale devrait être effectuée après le nettoyage mécanique du système d’eau de refroidissement principale, dans le cadre de la révision annuelle 2015.
L’IFSN a décidé d’accéder à cette demande après avoir consulté les autorités compétentes. Des conditions devront cependant être remplies. La KKL devra notamment élaborer, en plus d’un rapport mensuel, un rapport annuel à l’intention de l’IFSN, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), avec un récapitulatif des utilisations de biocides et de toutes mesures réalisées. De plus, seuls des moyens admissibles selon l’ordonnance sur les produits biocides peuvent être employés.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 11 septembre 2015