Centrale nucléaire de Leibstadt: irradiation excessive lors de travaux en plongée
Un incident s'est produit le mardi 31 août 2010 lors de travaux de maintenance dans le cadre de la révision principale annuelle de la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL). La valeur limite de dose annuelle a été dépassée pour la main d'un collaborateur.
La centrale nucléaire de Leibstadt a indiqué le 1er septembre 2010 que d'après les résultats des premiers examens médicaux, la santé du collaborateur n'en devrait pas être durablement altérée. L'incident s'est produit lors d'une intervention de maintenance dans le bassin de transfert des éléments combustibles usés, lorsqu'un plongeur s'est saisi d'un objet au fond du bassin pour le déposer dans un conteneur. Lors de la remontée du conteneur, le dispositif de surveillance de l'activité du local a déclenché une alarme. Le conteneur a donc été plongé à nouveau plus profondément dans le bassin.
Après une première évalution du dosimètre de ce collaborateur, il a été vérifié que la valeur limite de dose annuelle légale de 20 mSv pour le corps entier n'a pas été dépassée. Il a toutefois été constaté que la main droite du plongeur qui avait saisi l'objet en question avait subi une irradiation correspondant à deux fois la valeur limite annuelle admissible. La centrale nucléaire de Leibstadt a immédiatement informé l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de l'incident. L'événement a été provisoirement classé comme incident de niveau 2 sur l'échelle Ines d'évaluation internationale des incidents nucléaires (International Nuclear and Radiological Event Scale) de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui en compte sept.
Source
M.B./P.C. d'après des communiqués de presse de la KKL, des 31 août et 1[sup]er[/sup] septembre 2010