Centrale nucléaire de Gösgen: élévations de puissances nominales
Afin de maintenir la disponibilité élevée de la centrale nucléaire de Gösgen et d’optimiser son taux d’efficacité, la Centrale nucléaire de Gösgen-Däniken SA a remplacé ou optimisé divers composants de la partie secondaire de la centrale au cours de ces dernières années. Ceci a également entraîné une amélioration du taux d’efficacité des installations, a indiqué l’exploitante le 6 janvier 2010.
L’amélioration du taux d’efficacité des installations pour une puissance thermique du réacteur inchangée de 3002 MW s’est traduite par une augmentation des puissances électriques brute et nette. La puissance électrique brute s’élève ainsi à 1035 MW depuis le 1er janvier 2010 (1020 MW auparavant), et la puissance électrique nette à 985 MW (970 MW auparavant).
Les améliorations essentielles à cette fin ont été réalisées dans les secteurs de la turbine haute pression, du surchauffeur intermédiaire et des turbines basse pression. Il a été procédé par ailleurs à des optimisations dans la tour de réfrigération.
Il y a un an, B KW FMB Energie SA avait annoncé des élévations de puissances nominales à la centrale nucléaire de Mühleberg.
Source
M.A./C.P. d’après une communication écrite de la Centrale nucléaire de Gösgen-Däniken SA du 6 janvier 2010