Centrale nucléaire de Gösgen: début de la révision annuelle 2018
La centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a été arrêtée, conformément au calendrier, le 2 juin 2018 dans le cadre de sa révision annuelle. L’interruption d’exploitation pour le changement du combustible et pour les travaux d’entretien durera environ trois semaines.
Le 39e cycle d’exploitation qui vient de s’achever a duré 338 jours. Au cours de cette période, la KKG a produit 8100 millions de kWh d’électricité, couvrant ainsi 13% des besoins en électricité de la Suisse. L’installation n’a rencontré aucun problème technique.
Durant la révision annuelle, 36 des 177 assemblages combustibles seront remplacés par des assemblages neufs composés d’uranium de retraitement (WAU). Outre le remplacement du combustible, des contrôles périodiques et des travaux de maintenance seront effectués sur les systèmes et sous-ensembles mécaniques, électrotechniques et électroniques de contrôle-commande. Par ailleurs, les tubes sur les trois générateurs de vapeur feront l’objet de contrôles par courant de Foucault et des travaux d’inspection et de maintenance sont prévus sur les pompes du refroidissement principal du bâtiment réacteur. Concernant la salle des machines, des examens approfondis seront réalisés sur le turboalternateur dans la partie des turbines basse pression, et plusieurs échangeurs thermiques seront soumis à un contrôle.
Les collaborateurs de la KKG seront soutenus par plus de 700 spécialistes externes provenant d’une centaine d’entreprises suisses et étrangères.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKG du 1er juin 2018