Centrale nucléaire de Gösgen: début de la révision annuelle 2015
La centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a été arrêtée le 6 juin 2015 selon le programme pour sa révision annuelle. L’interruption d’exploitation de quatre semaines permettra de remplacer des assemblages combustibles et d’effectuer des travaux de maintenance.
Le 36e cycle d’exploitation qui vient de s’achever a duré 333 jours. La KKG a produit sans interruption 7985 millions de kWh de courant, couvrant ainsi environ 11% des besoins de la Suisse en électricité. L’installation a été exploitée sans problème technique, ainsi que l’a indiqué la KKG. Pendant la révision, les collaborateurs de la centrale seront soutenus par 700 spécialistes externes de plus de 100 entreprises suisses et étrangères.
Principaux objectifs
Pendant la révision annuelle 2015, 32 des 177 assemblages combustibles au total seront remplacés par des assemblages neufs d’uranium de retraitement. Outre le remplacement d’assemblages combustibles, d’importants contrôles périodiques et travaux de maintenance seront effectués sur l’infrastructure et les systèmes et sous-ensembles mécaniques, électrotechniques et électroniques de contrôle-commande. Un des deux moteurs de la pompe du circuit principal de refroidissement avait déjà été remplacé l’année passée. L’autre sera remplacé pendant la révision 2015. Les autres objectifs porteront sur le contrôle par ultrasons de la cuve de pression du réacteur et une épreuve hydraulique du système de refroidissement du réacteur.
La cuve de pression du réacteur est soumise à un contrôle par ultrasons à intervalles de dix ans. Cette méthode permet d’évaluer la surface et la paroi de la cuve de pression du réacteur. L’épreuve hydraulique de la cuve de pression du réacteur et des conduites afférentes est aussi effectuée tous les dix ans.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de KKG du 5 juin 2015