Centrale nucléaire de Gösgen: davantage de place pour la maintenance

L’annexe du bâtiment des auxiliaires nucléaires de la centrale nucléaire de Gösgen a été mise en service après vingt mois de construction. Quelque 8000 m3 supplémentaires sont désormais à disposition pour les ateliers et les dépôts de stockage. On a appliqué dans ce nouveau bâtiment les dernières connaissances acquises en matière de recherche sur les séismes.

30 juil. 2007
Mise en service d'un atelier pour la technique des machines dans l'annexe du bâtiment des auxiliaires nucléaires en juillet 2007
Mise en service d'un atelier pour la technique des machines dans l'annexe du bâtiment des auxiliaires nucléaires en juillet 2007
Source: KKG

L'annexe de trois étages rallonge à 65 m la longueur totale du bâtiment des installations auxiliaires sur son côté ouest. L'extension du bâtiment a une largeur de 7,5 m et une hauteur de 16,5 m, pour un volume d'environ 8000 m3. Les nouveaux locaux abritent des ateliers pour les départements de la technique des machines et de l'électrotechnique, deux guichets de remise d'outillage avec des rayonnages verticaux, un atelier de peinture et des équipements pour la radioprotection dans la pratique. Cette surface supplémentaire permet d'optimiser le stockage du matériel et d'améliorer la protection incendie. Une cinquante d'entreprises ont participé à la construction qui a été achevée en plus d'une centaine d'étapes de bétonnage sans aucun accident de travail. Le volume des investissements a dépassé les 30 millions de francs, dont plus de 20 millions ont été attribués à des entreprises suisses.

Etapes décisives de la construction

La construction a commencé en novembre 2005 avec la mise en place de poteaux. Les fondations ont ensuite été progressivement excavées. Le gros œuvre de la construction a suivi avec les travaux de coffrage, de pose des armatures et de bétonnage. Début décembre 2006, le dernier mètre cube de béton était mélangé. Le montage des installations et les travaux d'extension finale ont commencé en janvier 2007 pour s'achever en juin 2007.

La totalité de la commande de construction de l'annexe a été confiée à Areva NP, Erlangen, Allemagne. Il a été fait appel à Colenco Power Engineering CPE, Baden, pour assister la direction du projet à la centrale. Implenia SA, Soleure, a été chargée des travaux de construction des bâtiments. Le projet a exigé une vaste procédure d'autorisation. Dix offices de l'administration ont été impliqués, parmi lesquels des autorités fédérales, des instances cantonales et la commune de site de Däniken.

Particularités de la construction

L'annexe n'a pas été directement reliée au bâtiment des auxiliaires nucléaires, mais séparée par une jointure de dilatation (fente d'aération), constituant ainsi un bâtiment autonome. En cas de tremblement de terre, le comportement dynamique du bâtiment des auxiliaires nucléaires ne serait ainsi pas touché. Ce découplage a eu pour conséquence que l'annexe a dû être ancrée dans la terre par 54 poteaux pour garantir la sécurité contre le basculement en cas de séisme. Ces poteaux ont 13 mètres de long et un diamètre de 1,30 mètre. Pour la dérivation des forces sismiques, la plaque de fondation, de 2 mètres d'épaisseur, est équipée d'armatures massives de 280 kg par mètre cube de béton, soit une teneur en fer cinq fois supérieure à celle de bâtiments classiques. Ceci explique les quelque 700 tonnes d'acier qui ont été nécessaires pour l'annexe du bâtiment des auxiliaires.

Partie de la zone nucléaire

Avec le bâtiment réacteur, le bâtiment des auxiliaires nucléaires fait partie de la zone nucléaire de la centrale. Les deux bâtiments constituent ensemble une zone de contrôle fermée. Le bâtiment réacteur englobe l'enceinte de sécurité, qui abrite l'ensemble du système de refroidissement du réacteur et du pressuriseur sous pression de service, ainsi que des parties des auxiliaires nucléaires directement adjointes. Le bâtiment des auxiliaires nucléaires contient des installations qui assistent l'exploitation du réacteur, notamment l'installation de préparation des rejets liquides, des concentrats et des rejets gazeux, l'installation d'amenée et de rejet d'air pour la zone contrôlée ainsi que le dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité.

Source

D.S./C.P.d’après un communiqué de la centrale nucléaire de Gösgen du 13 juillet 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre