Centrale nucléaire de Gösgen: autorisation d’exploitation du dépôt de stockage en piscine
La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a donné le 8 avril 2008 son feu vert au démarrage de l’exploitation d’un bâtiment d’entreposage en piscine d’assemblages combustibles usés (stockage sous eau). La capacité de stockage de combustible de la centrale se trouve ainsi portée de 600 à 1600 places.
C'est le 30 juin 2004 que le Conseil fédéral avait octroyé l'autorisation de construction et d'exploitation du dépôt de stockage sous eau. La construction de l'installation, qui a duré trois ans et demi, s'est déroulée sous la surveillance de la DSN. Après les contrôles finals réussis effectués par la centrale, la DSN vient de donner son feu vert à l'exploitation.
Dans sa phase d'extension finale, le dépôt sous eau pourra entreposer jusqu'à 1008 assemblages combustibles usés. Le bâtiment de stockage en béton armé fait 37 m de longueur, 17 m de largeur et 25 m de hauteur. Il est protégé contre des événements extraordinaires tels que tremblement de terre, inondation et chute d'avion. La nouvelle piscine de stockage élargit la capacité du bassin déjà existant à l'intérieur du bâtiment réacteur, bassin qui dispose d'environ 600 places. L'emmagasinage des assemblages combustibles se fait au moyen de conteneurs de transport acheminés par le système de rails interne.
Structures externes d'une épaisseur de 1,5 m
Etant donné qu'aucune extension des capacités de stockage dans le bâtiment réacteur n'était possible, on a construit un nouveau bâtiment destiné au même usage à l'extérieur de la structure du bâtiment actuel situé au nord-ouest de la cheminée de ventilation, à proximité immédiate du bâtiment des auxiliaires nucléaires. La nouvelle installation comporte le bâtiment de stockage du combustible, une aile connectée par une passerelle au bâtiment des auxiliaires nucléaires, ainsi que deux tours de refroidissement sèches. Les structures extérieures du bâtiment de stockage du combustible ont une épaisseur d'au moins 1,5 m. Les structures internes sont séparées des parois extérieures: la piscine est protégée contre les secousses par des amortisseurs et des éléments à ressorts.
Circulation d'air dans les tours de refroidissement le plus souvent sans ventilateurs
Le système de refroidissement de la piscine se compose de quatre trains indépendants aménagés de matière symétrique, deux trains étant rattachés à une seule tour de refroidissement. La chaleur résiduelle des assemblages combustibles est évacuée dans l'environnement par un circuit de refroidissement intermédiaire fonctionnant par circulation naturelle. Le fluide de refroidissement intermédiaire circule à travers des échangeurs de chaleur suspendus dans le bassin de stockage. A l'aide d'échangeurs de chaleur eau-air, il remet ensuite la chaleur à l'air extérieur par tirage naturel. Ce n'est qu'en cas de températures extérieures très élevées ou si la piscine de stockage est presque pleine que la circulation de l'air dans la tour de refroidissement est assistée par des ventilateurs.
La réalisation de la piscine de stockage a été confiée à la société en participation Areva-Siemens Areva NP en tant que maître d'œuvre. Colenco Power Engineering SA a accompagné le projet comme maître d'ouvrage. La construction a été réalisée par Implenia SA.
Investissements de 87 millions de francs
L'accord donné au démarrage de l'exploitation marque la fin d'une longue procédure d'autorisation du Conseil fédéral qui a duré trois ans et demi en incluant la construction, le montage et la mise en service. Quelque 250 dossiers de documents d'autorisation ont été établis pour le projet, et 200 contrats entre le maître d'œuvre et les sous-traitants ont été signés; le projet a nécessité également 11'000 m3 de béton et 2300 tonnes d'acier d'armatures. Le montant des investissements a atteint 87 millions de francs. Un tiers des commandes ont été passées à des entreprises suisses.
Goulot d'étranglement évité par cette extension des capacités de stockage
L'extension des capacités de stockage en piscine à laquelle il a été procédé à Gösgen est en premier lieu la conséquence du moratoire de dix ans sur le transport de combustible usé vers des usines de retraitement que prescrit la loi sur l'énergie nucléaire. Le renoncement au recyclage du combustible usé sans extension des capacités d'entreposage aurait entraîné un goulot d'étranglement dans la piscine de stockage du combustible usé du bâtiment réacteur: les capacités de celle-ci ont en effet été calculées pour le transport régulier du combustible usé vers des usines de retraitement, comme tel est d'ailleurs le cas d'autres installations construites par Siemens-KWU. Le nouveau dépôt en piscine permet un refroidissement suffisant des assemblages combustibles usés avant leur entreposage ultérieur, dans des conteneurs de stockage, au Centre d'entreposage de déchets radioactifs de Würenlingen.
Source
D.S. nach KKG und HSK, Medienmitteilungen, 9. April 2008
Articles sur le même thème
Voyage de presse sur la gestion du combustible nucléaire en Suisse
4 mai 2008•NouvellesCentrale nucléaire de Gösgen: davantage de place pour la maintenance
30 juil. 2007•NouvellesNeue Gesetzgebung für die Kernenergie - was bringt sie?
31 janv. 2005•NouvellesAutorisation d'une installation d'entreposage à Gösgen
29 juin 2004•Nouvelles