Centrale nucléaire de Biblis-A: zone d'aspiration des pompes de secours trop petite

Lors d'un arrêt programmé de la centrale nucléaire allemande de Biblis-A qui avait commencé le 11 avril 2003, on a constaté le 17 avril que les grilles se trouvant dans la zone d'aspiration des pompes de refroidissement de secours situées dans le puisard du réacteur ne présentaient pas la section transversale nécessaire.

22 avr. 2003

RWE Power AG, exploitante de l'installation, a indiqué que les grilles faisaient moins que 5,9 m2, la surface nécessaire, d'après les calculs, pour empêcher des engorgements. Après notification au ministère de la Hesse de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la protection des consommateurs (MULV), compétent en matière de surveillance, celui-ci a décidé le 18 avril de prolonger l'arrêt de la tranche jusqu'à éclaircissement de l'affaire.
Comme l'a communiqué M. Klaus Petersen, vice-président de RWE Power, l'exploitant a demandé à l'autorité compétente de pouvoir procéder à une remise à niveau du système partiel. Les travaux prévoient le montage d'une grille tridimensionnelle dans la zone d'aspiration des pompes de refroidissement situées dans le puisard du réacteur de manière à agrandir leur section transversale à 10 m2. On effectuera par ailleurs de nouveaux calculs sur les dimensions de la surface nécessaire pour empêcher tout engorgement.
Ce problème n'est pas nouveau: le 28 juillet 1992, suite à l'ouverture intempestive d'une soupape de décharge dans le confinement de la centrale nucléaire suédoise de Barsebäck, du matériel d'isolation de conduites avait été arraché, ce qui avait entraîné un engorgement plus rapide que prévu des tamis d'aspiration des pompes de refroidissement de secours. Cinq centrales suédoises avaient ensuite été arrêtées temporairement pour procéder aux améliorations nécessaires (notamment montage de tamis plus gros, Bulletin no 16/1992).
Après comparaison de nos centrales nucléaires avec les tranches suédoises concernées, les autorités suisses étaient parvenues à la conclusion que compte tenu des différences de conception (autre emplacement des soupapes de décharge, possibilité d'inonder le réacteur, commande du système d'aspersion du confinement), aucune mesure immédiate n'était nécessaire. Comme enseignement à moyen terme de l'incident, il fut toutefois décidé en 1993 d'équiper les tranches nucléaires suisses à eau bouillante de paniers d'aspiration plus grandes pour les systèmes de refroidissement du réacteur à l'arrêt et de refroidissement de secours (Bulletin no 15/1993). On décida également d'améliorer les possibilités externes d'alimentation du réacteur. Aucune modification des tranches suisses avec réacteurs à eau sous pression n'était nécessaire, avait conclut une étude approfondie spécifique aux installations.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse du ministère MULV de la Hesse du 18 avril et NucNet du 23 avril 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre