Centrale nucléaire de Beznau: séminaire sur l'échange international d'expérience

Un séminaire organisé du 17 au 20 avril 2000 à la centrale nucléaire de Beznau a réuni 25 cadres de centrales nucléaires d'Allemagne, de Belgique, du Brésil, de Chine, de Corée, de France, de Grande-Bretagne, du Japon, de la République tchèque, de Russie, de Suède, de Suisse et des USA.

19 avr. 2000

Le sujet de ce séminaire portait sur la formation des chefs d'équipe à la conduite d'inspections internationales dans des centrales nucléaires. Les experts ont profité de cette occasion pour visiter la centrale nucléaire de Beznau. Ils se sont exprimés de manière extrêmement positive sur la modernisation de l'installation et sur son niveau technique élevé.
Des chefs d'équipe expérimentés ont pris part au séminaire aussi bien comme conférenciers que comme interlocuteurs dans la discussion. Les inspections mutuelles dans les centrales nucléaires peuvent bénéficier ainsi d'une mise à profit maximale des expériences antérieures. Ces inspections appelées "Peer Reviews" sont organisées par l'organisation mondiale des exploitants de centrales nucléaires (Wano, World Association of Nuclear Operators). Cette organisation a entre autres comme but d'aider à éviter des erreurs, grâce à l'échange d'expérience, et de donner accès aux bonnes pratiques d'autres exploitants de centrales nucléaires.
Une équipe d'inspection se compose toujours de cadres hautement qualifiés de membres de Wano, cadres qui apportent les connaissances et les expériences de leurs centrales. Cette méthode permet des comparaisons avec les meilleures pratiques internationales, lesquelles servent à leur tour à améliorer la sûreté et la fiabilité des installations.

Source

Communiqué de presse des NOK du 20 avril 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre