Centrale nucléaire balte du district de Kaliningrad: premier coup de pioche
L'exploitant russe de centrales nucléaires Rosenergoatom, qui appartient au groupe étatique Rosatom, a lancé les préparatifs de sa centrale nucléaire balte.
La Russie a officiellement lancé les travaux préparatifs de deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 (puissance totale brute de 2300 MW) dans l'exclave du district de Kaliningrad (Königsberg), situé sur la Baltique et séparé de la Russie par la Pologne et la Lituanie. La tranche 1 sera couplée au réseau en 2016, la tranche 2, deux ans plus tard. C'est sur mandat du groupe Rosenergoatom OJSC que le consortium de construction pétersbourgeois Titan-2 Holding viabilise depuis juin 2010 le site d'implantation, à 13 km au sud-ouest de la ville frontière de Neman (Ragnit). C'est le 15 juin que Rosenergoatom avait confié à Titan-2 cette tranche de travaux d'une valeur de 6 milliards de roubles (CHF 195 mio.).
Le Premier ministre Vladimir Poutine avait signé le 20 février 2010 l'autorisation de site pour le projet, et Rosenergoatom avait fêté la pose de la première pierre cinq jours plus tard. Une fois achevée, la centrale nucléaire balte produira bien plus d'électricité que le district de Kaliningrad ne pourra en consommer. Rosenenergoatom escompte ainsi avoir des chances d'exporter dans la région et cherche des partenaires pour l'exploitation de la centrale. L'Italien Enel S.p.A. figure parmi les candidats potentiels. Le projet russe vient concurrencer celui de la Lituanie à Visaginas. Des milieux du parlement lituanien ont du reste déposé un recours contre le projet des Russes auprès du Conseil de l'Europe.
Source
P.B./P.V. d'après des communiqués de presse de Rosenergoatom du 24 février et du 17 juin, et des communiqués de presse de Titan-2 Holding du 15 juin et du 30 août 2010
Articles sur le même thème
Centrale nucléaire balte: autorisation de construction
24 nov. 2011•NouvellesCentrale nucléaire balte: contrat d'exportation de courant
11 févr. 2011•NouvellesContrats de conseil pour la centrale nucléaire balte
27 sept. 2010•NouvellesLituanie: appel aux investisseurs pour un projet de centrale nucléaire
14 sept. 2010•Nouvelles