Centrale nucléaire balte: contrat d'exportation de courant
La compagnie russe Inter RAO UES assumera la responsabilité d'exporter le courant qui sera produit par la future centrale nucléaire balte. Elle a signé le 4 février 2011 l'accord correspondant avec Rosenergoatom, la société exploitante.
Les travaux préparatoires pour la centrale nucléaire balte ont été lancés dès le mois de juin 2010 dans le district de Kaliningrad; l'installation sera dotée de deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 et totalisera une puissance brute de 2300 MW. L'oblast de Kaliningrad est une exclave russe située à cheval entre la Pologne et la Lituanie, sur la mer Baltique. Le coulage du premier béton est attendu pour avril 2011. La mise en service probable de la première tranche aura lieu en 2016, et celle de la seconde, deux ans plus tard.
La centrale nucléaire balte produira plus d'électricité qu'il n'en faut pour assurer l'approvisionnement électrique de la région. L'excédent sera donc exporté. Le contrat à long terme signé par l'Inter RAO et Rosenergoatom a été conclu pour une durée de 20 ans et autorise l'Inter RAO à commencer les exportations dès la mise en service de la première tranche de la centrale.
Source
M.A./P.V. d'après NucNet du 7 février 2011