Centrale nationale d’alarme: nombre d’événements légèrement à la hausse
Au cours de l'année écoulée, la Centrale nationale d'alarme (CENAL) a enregistré 344 avis d'événement au total, contre 317 en 2006. Le rapport entre le nombre d'événements signalés depuis l'étranger (environ trois quarts) et le total d'avis provenant de la Suisse (un quart) est demeuré inchangé.
Le gros des annonces de l'étranger, soit 146, concernaient des centrales nucléaires. La CENAL a notamment suivi avec attention l'évolution de la situation dans les alentours de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa au Japon, après le séisme du 16 juillet 2007.
39 avis au total ont porté sur des cas de tentative de contrebande de substances radioactives ainsi que sur la découverte ou la perte de sources radioactives. Dans plusieurs cas, on a aussi essayé de vendre au prix fort des matières radioactives. C'est ainsi par exemple qu'en novembre 2007, trois personnes détenant près d'un kilo d'uranium ont été arrêtées à la frontière slovaco-hongroise.
En 2007 également, le plus grand nombre des événements signalés en Suisse ont été des intempéries (29) et des tremblements de terre (19).
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la CENAL du 3 janvier 2008