Célébration du montage du tokamak japonais

La Japan Atomic Energy Agency (JAEA) a célébré la livraison des premiers éléments lourds européens et le début du montage du tokamak JT-60 SA. L’installation fait partie d’un programme d’accompagnement du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter), convenu entre Euratom et le Japon.

11 avr. 2013
Des ouvriers lors du montage des premières parties de la structure portante du cryostat. Une fois assemblée, celle-ci mesure 12 mètres de diamètre sur 3 mètres de haut.
Des ouvriers lors du montage des premières parties de la structure portante du cryostat. Une fois assemblée, celle-ci mesure 12 mètres de diamètre sur 3 mètres de haut.
Source: JT-60SA

Une centaine de personnes d’organisations participantes de l’UE et du Japon et des politiciens de la région ont participé à la célébration du montage du tokamak dans la ville japonaise de Naka.

Fabriquée en Europe, la structure portante du cryostat est arrivée à destination le 26 janvier déjà. L’élément de 250 tonnes avait été divisé en sept secteurs pour le transport. Après leur arrivée, les ouvriers ont positionné les secteurs au millimètre près dans la salle du tore à l’aide d’un laser, et ont assemblé les éléments dans les délais. Cette étape clé a été dignement célébrée au cours de la fête avec la pose d’un dernier boulon symbolique.

Le Tokamak JT-60 SA élaborera des scénarios d’exploitation pour lter et fournira des réponses à certaines questions de physique, qui sont nécessaires aux expériences d’Iter et à l’installation de démonstration.

Source

M.B./T.M. d’après la Newsletter JT-60SA n°37 du 31 janvier, et n° 39 du 29 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre