CEA et Areva: accord sur ASTRID
Areva et le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé le 9 novembre 2010 un accord de collaboration pour la première phase du projet de réalisation du prototype d'un réacteur de quatrième génération refroidi au sodium.
ASTRID est le concept d'un réacteur de quatrième génération refroidi au sodium, d'une puissance de près de 600 MW. La première phase du projet doit être achevée en 2012.
Selon Areva et le CEA, l'accord prépare le terrain afin de permettre au gouvernement français de prendre en 2017 la décision de la réalisation ou non d'un démonstrateur.
Selon les termes de la convention, le CEA assurera le pilotage d'ensemble des études, réalisera la conception du cœur du réacteur Astrid et de son combustible. AREVA se voit confier de son côté la responsabilité de la conception du système de générateurs de vapeur, des auxiliaires nucléaires et du contrôle-commande. D'autres partenariats sont en cours de finalisation concernant les autres lots d'ingénierie nécessaires, comme le génie civil ou la turbine.
Un budget de 651,6 millions d'euros (CHF 872 millions) a été alloué pour le programme «Energie nucléaire de demain» dans le cadre de la Convention du 9 septembre 2010 signée entre l'Etat et le CEA relative au programme de développement du réacteur ASTRID.
Source
M.A./P.C. d'après des communiqués de presse d'Areva et du CEA du 9 novembre 2010