Cattenom 3: élévation de la radioactivité de l'air dans le bâtiment réacteur
Le matin du 2 mars 2001, 131 personnes ont été évacuées du bâtiment réacteur de la centrale nucléaire française de Cattenom 3. Cette mesure a été prise immédiatement après la détection d'une légère augmentation de la radioactivité de l'air ambiant dans ce bâtiment réacteur.
L'évacuation a été décidée à titre de précaution en vue de minimiser le risque de contamination du personnel. Les examens médicaux n'ont révélé aucune contamination interne ni externe sur les 49 personnes travaillant dans le bâtiment réacteur.
Comme cela a été constaté plus tard sous la surveillance de l'OPRI (Office de protection contre les rayonnements ionisants), l'élévation de la radioactivité a été provoquée par des radioéléments naturels contenus dans le sable servant au décapage des murs en béton à l'intérieur du bâtiment réacteur. Il s'agit de sable courant ordinaire utilisé pour le nettoyage des murs en béton. Le personnel intervenant sur le chantier de sablage était équipé de protection respiratoire.
L'unité de production no 3 de Cattenom est à l'arrêt pour visite décennale depuis le 27 janvier et ce pour une durée d'environ trois mois.
Source
H.K./C.P. d'après des communiqués d'Electricité de France des 2 et 6 mars 2001