Carte de radioactivité pour Bâle
Des vols radiométriques effectués par hélicoptère ont permis à des équipes de mesure venues de France, d'Allemagne et de Suisse de dresser une carte du rayonnement naturel à Bâle et dans l'agglomération trinationale. Cette première carte de la radioactivité établie pour une grande agglomération urbaine de Suisse a été publiée le 6 septembre 2007.
Cette année, le programme d'aéroradiométrie de la Centrale nationale d'alarme (CENAL) était axé sur la collaboration internationale et l'aide mutuelle en cas d'événement (voir article précédent). Comme on l'espérait, les vols effectués les 30 et 31 août 2007 n'ont révélé aucune valeur anormale. Des spécialistes des trois équipes ont rassemblé les données radiométriques dans un relevé unique. Avec cette carte, il sera possible en cas de suspicion de radioactivité accrue de détecter tout écart par rapport à la normale.
Le relevé radiométrique de toutes les agglomérations urbaines est l'une des priorités du programme d'aéroradiométrie de la CENAL qui s'inscrit sur plusieurs années. La carte de la radioactivité de la zone trinationale peut être consultée sur le site Internet de la CENAL.
Source
D.S./P.V. d’après un communiqué de presse du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports du 31 août 2007