Canton de Berne: prise de position sur la levée de la limitation d’exploitation de Mühleberg
Le Conseil-exécutif bernois souhaite que la centrale nucléaire de Mühleberg ne soit exploitée que pendant la période où elle pourra couvrir les déficits d’approvisionnement impossibles à combler avec d’autres sources d’énergie. C’est ce qu’on peut lire dans la prise de position du Conseil-exécutif bernois adressé à l’Office fédéral de l’énergie concernant la demande de FMB Energie SA relative à la suppression de la limitation de l’autorisation d’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Dans sa prise de position sur la demande de FMB, le Conseil-exécutif précise que l'exploitation de la centrale doit offrir toutes les garanties techniques de sûreté et être pertinente sur le plan économique. Selon le communiqué de presse du 11 septembre 2008, le gouvernement bernois ne peut pas estimer actuellement jusqu'à quand il faudra continuer à exploiter le centrale nucléaire.
Dans sa stratégie énergétique 2006, le canton de Berne prévoit que 80% des besoins énergétiques devront être couverts par des énergies renouvelables et que l'énergie nucléaire ne devra plus être utilisée pour la production d'électricité. «Pour garantir l'approvisionnement du canton en électricité, il faut trouver le moyen de produire autrement les 2,9 millions de kWh actuellement fournis par la centrale d'ici l'expiration de son autorisation d'exploitation.» La mise en œuvre de la stratégie énergétique garantit que le canton travaille sur une véritable solution de rechange au nucléaire, écrit le Conseil-exécutif.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du canton de Berne du 11 septembre 2008