Candu sur la voie de l'AFCR

La société canadienne Candu Energie a signé un accord étendu avec trois filiales de la China Nuclear Corporation. Cet accord pourrait mener à un avant-projet pour deux tranches du type Candu à cycle de combustible avancé (AFCR) en Chine.

10 août 2012

Candu Energie continuera à travailler avec la société Third Qinshan Nuclear Power Company (TQNPC), le Nuclear Power Institute of China (NPIC) et la China North Nuclear Fuel Corporation (CNNFC), pour développer l’utilisation de thorium et d’uranium récupéré des réacteurs chinois à eau légère comme combustible de substitution pour les nouveaux réacteurs Candu. Les entreprises avaient déjà scellé leur coopération par un accord en novembre 2008.

L’accord étendu a une durée de 24 mois et doit mener à une conception détaillée de l’AFCR. D’après Candu Energie, la conception de l’AFCR se base sur celle du Candu 6 avec des améliorations par rapport au Candu 6 évolué (EC6) de troisième génération. L’AFCR est optimisé pour l’utilisation d’uranium récupéré et de thorium comme combustible.

Fin mars 2010, Candu Energie et ses partenaires chinois ont fait savoir qu’ils étaient pour la première fois parvenus à charger avec succès une grappe de combustible faite d’uranium recyclé récupéré de réacteurs à eau légère dans la tranche Candu chinoise Qinshan III-1. Une phase de test d’une année a alors débuté avec des grappes de combustible correspondant à 24 grappes d’équivalent d’uranium naturel (NUE). Le combustible NUE est obtenu en mélangeant de l’uranium récupéré à partir de combustible usé de réacteurs à eau légère avec de l’uranium appauvri provenant d’installations d’enrichissement. Selon Candu Energie, la phase de test a démontré la faisabilité de l’utilisation d’un tel combustible. Les partenaires travaillent désormais à adapter les deux seules tranches Candu chinoises sur le site de Qinshan III pour les exploiter uniquement avec du combustible NUE.

Une fois les termes de l’accord remplis, Candu Energie compte disposer des bases nécessaires à la conclusion d’un accord d’avant-projet pour deux tranches AFCR en Chine, comprenant le choix du site et les spécifications des autorisations.

Source

M.A./T.M. d'après un communiqué de presse de Candu Energie du 2 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre