Canada: usine de traitement d’uranium mise en veilleuse à partir de mi-2010
L’usine de traitement d’uranium canadienne de McClean Lake, dans le nord de la province de la Saskatchewan, va être mise en veilleuse à partir du milieu de 2010. L’exploitante, Areva Resources Canada, se voit contrainte à cette mesure du fait du retard enregistré par le démarrage de la production de la mine d’uranium de Cigar Lake et de la détérioration des conditions du marché.
L’usine de traitement d’uranium de McClean a été mise en service en 1999. Parallèlement à Areva Resources Canada Inc, qui détient une participation de 70%, les autres partenaires de l’installation sont la Denison Mines Inc. canadienne (22,5%) et l’OURD (Canada, 7,5%). Cette usine est la seule au monde qui est capable de traiter du minerai présentant une teneur de jusqu’à 30% d’uranium. Sa capacité de production annuelle atteint 3200 tonnes d’U3O8. L’installation a permis de traité du minerai d’uranium provenant de diverses mines environnantes mais depuis l’arrêt de son exploitation en 2008, on a utilisé le minerai qui était en stock. De nouveaux projets miniers ont été ajournés du fait des mauvaises conditions régnant sur le marché.
Parallèlement aux projets miniers repoussés, le démarrage de la production de la mine de Cigar Lake a été ajourné à plusieurs reprises. La mine avait été inondée le 22 octobre 2006 à la suite d’un éboulement. Le démarrage de la production n’est pas attendu avant 2011. Dès que la mine sera mise en service, elle fournira pendant des décennies du minerai à l’installation de McClean Lake.
L’installation de McClean Lake produira encore 840 tonnes d’U3O8 jusqu’à ’ici la mise en veilleuse de sa production en juillet 2010. On ne sait pas encore avec précision quand elle sera remise en service.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva Resources Canada du 15 décembre 2009