Canada: une année supplémentaire pour Point Lepreau
La Nuclear Safety Commission (CNSC) canadienne a prolongé l'autorisation d'exploitation de la centrale nucléaire de Point Lepreau d'une année supplémentaire, c'est-à-dire jusqu'au 30 juin 2012.
La centrale nucléaire de Point Lepreau (Candu, 635 MW) avait été mise à l'arrêt en mars 2008 pour y effectuer des travaux de modernisation. Initialement, l'installation aurait dû reprendre la production dès 2009. Mais à la suite de difficultés survenues lors du remplacement des tubes de force dans le réservoir de modérateur, la remise en service a dû être retardée. Atomic Energy of Canada Ltd., maître d'œuvre principal, prévoit d'achever les travaux en mai 2012.
Avant que New Brunswick Power Corporation (NB Power), l'exploitant de Point Lepreau, ait l'autorisation de procéder au chargement du combustible de la centrale nucléaire, il est nécessaire d'en demander et d'en obtenir l'autorisation auprès de la CNSC.
Source
M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de la CNSC du 6 avril et une décision du 19 janvier, ainsi qu'un communiqué de presse de NB Power du 7 avril 2011