Canada: un projet de drone pour transporter des isotopes médicaux
Drone Delivery Canada Corp. (DDC) a obtenu l’autorisation de vol au-delà de la ligne de visée visuelle et l’autorisation de transport par drone de marchandises dangereuses. L’entreprise estime qu’il s’agit là d’une étape importante dans le développement de son projet de route de drone «Care by Air» relatif au transport de radioisotopes médicaux par drone.
D’après DDC, l’autorisation délivrée par Transports Canada – le ministère canadien des Transports – est le signe que le gouvernement reconnait la technologie de pointe, les standards de sécurité strictes et l’engagement de l’entreprise pour le progrès dans le domaine de la logistique des drones. Cette autorisation de vol permet de mener des opérations à l'aide des drones de DDC au-delà de la portée visuelle de l’opérateur, ce qui permettra d'améliorer sensiblement l’efficacité opérationnelle. L’autorisation de vol est valable pour la région du Golden Horseshoe et du sud de l’Ontario.
DDC a développé le projet «Care by Air» en collaboration avec la McMaster University – un fabricant de l’isotope médical iode-125 –, DSV Canada Inc, Air Canada Cargo, Halton Healthcare et l’Oakville Trafalgar Hospital. Il s'agit d’une route commerciale de 13,4 kilomètres destinée au transport de radioisotopes médicaux par drone. Le premier vol test se déroulera en octobre 2022.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de DDC du 15 juin 2023 et un communiqué la McMaster University du 19 octobre 2022
Articles sur le même thème
Un drone suisse utilisé dans la gestion des déchets hautement radioactifs
21 sept. 2022•NouvellesUne surveillance très précise des rayonnements grâce aux drones
2 juin 2021•NouvellesAvancée décisive concernant l’utilisation de la technique nucléaire pour lutter contre les moustiques à l'aide de drones
29 juin 2020•Nouvelles