Canada: suspension du projet de remplacement de Darlington
Le gouvernement de la province canadienne de l’Ontario a suspendu le projet de construction de deux tranches nucléaires de remplacement sur le site de Darlington.
George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l’énergie de l’Ontario, a annoncé le 29 juin 2009 que le processus d’approvisionnement visant le remplacement de deux réacteurs nucléaires à la centrale nucléaire de Darlington était suspendu. Le ministre a justifié cette décision par des inquiétudes au sujet des coûts et de l’avenir d’Energie Atomique du Canada Limitée (EACL); son offre était la seule qui correspondait aux critères posés et aux objectifs du gouvernement de la province. Celui-ci avait annoncé fin mai 2009 qu’il avait pris des premières mesures en vue de la restructuration de l’EACL, entreprise qu’il contrôle. Aucun détail n’a été donné à ce sujet depuis.
Fin février 2009, Areva NP, Westinghouse Electric Company et l’EACL avaient soumis des propositions pour le projet de constructions de remplacement.
George Smitherman a assuré que le gouvernement de l’Ontario avait toujours l’intention de moderniser les centrales nucléaires de l’Ontario. «Une énergie sans émissions reste l’élément central de l’approvisionnement électrique de l’Ontario», a-t-il déclaré.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement de l’Ontario du 29 juin 2009
Articles sur le même thème
Canada: obstacle levé pour le rééquipement de Darlington
25 mars 2013•NouvellesCanada: rôle important du nucléaire dans le mix énergétique de l'Ontario
29 nov. 2010•NouvellesCanada: dépôt d’une étude d’impact sur l’environnement
12 oct. 2009•NouvellesModernisation plutôt que constructions nouvelles dans la province canadienne de l’Ontario
27 juil. 2009•NouvellesCanada: phase 2 du processus de demande pour des centrales nucléaires
6 juil. 2008•Nouvelles