Canada: soutien à l’utilisation du premier microréacteur eVinci dans la Saskatchewan
Le gouvernement de la province canadienne de la Saskatchewan soutiendra le Conseil de recherche de la Saskatchewan (SRC), une organisation publique de recherche et de technologie, à hauteur de 80 millions de dollars canadiens (env. 52 millions de francs). Ces fonds serviront à faire avancer la construction d'un microréacteur eVinci de Westinghouse dans la Saskatchewan, avec une mise en service possible en 2029. Le SRC réutilisera les connaissances acquises dans le cadre de ce projet pour de futurs projets nucléaires.
Le 27 novembre 2023, le Premier ministre de la province canadienne de la Saskatchewan, Scott Moe, a annoncé un soutien d’environ 52 millions de francs au SRC pour mettre en œuvre le projet nucléaire de microréacteur eVinci. Ces fonds financeront les travaux préparatoires en vue de la mise en service de la première installation en 2029. Le site du futur microréacteur n’a pas encore été choisi. En mai 2022, le SRC et le constructeur de réacteurs Westinghouse Electric Canada avaient signé une déclaration d’intention portant sur l'avancement des travaux relatifs à la construction et à l’expérimentation de microréacteurs en vue d’une utilisation dans l’industrie, la recherche et l'approvisionnement énergétique.
«Le SRC utilisera les connaissances et les résultats issus de l’homologation et de la première utilisation d’un microréacteur pour aider l’industrie nucléaire de la Saskatchewan à mieux comprendre ce type de technologie ainsi que le potentiel de futurs projets de microréacteurs dans la province», a indiqué la province. Le projet permettra au SRC de soutenir les communes et les industries dans le cadre de l’utilisation future de microréacteurs.
Les participants et participantes au projet considèrent les microréacteurs comme la solution idéale pour couvrir le besoin en énergie de la Saskatchewan et pour offrir des possibilités de développement économiques et créer des emplois. Le microréacteur eVinci pourra générer 5 MW d’électricité et plus de 13 MW de chaleur à haute température, ou fonctionner en mode de couplage chaleur-force. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a lancé la préhomologation du microréacteur en juin 2023.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement de la province de la Saskatchewan et de Westinghouse du 27 novembre 2023
Articles sur le même thème
Westinghouse signe un contrat avec le constructeur naval Seaspan
17 oct. 2024•NouvellesUn projet de centrale nucléaire transportable
29 janv. 2024•NouvellesÉtats-Unis: Westinghouse inaugure un nouveau centre d’affaires et de fabrication pour son microréacteur eVinci
27 oct. 2023•NouvellesCanada: lancement de l’homologation préalable du microréacteur eVinci de Westinghouse
13 juil. 2023•NouvellesLes travaux sur le microréacteur eVinci de Westinghouse avancent
6 mars 2023•NouvellesKanada: Westinghouse und Saskatchewan Research Council arbeiten bei Mikroreaktor zusammen
31 mai 2022•Nouvelles