Canada: South Bruce vote pour le dépôt en profondeur
Lors d’un référendum, la commune de South Bruce, située dans la province canadienne de l’Ontario, a consenti à ce que le dépôt en profondeur pour combustible usé projeté par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) puisse être construit sur son territoire.
La commune de South Bruce a accepté à une majorité de 51,2% de devenir un site potentiel d’implantation du dépôt en projet. La participation au scrutin s’étant élevée à 69,3%, la décision prise est contraignante pour l’exécutif local (une participation de 50% au moins était nécessaire à cet effet).
«Nous sommes fiers que notre commune ait pris une décision aussi importante par un vote démocratique», a déclaré le maire, Mark Goetz.
Outre la commune de South Bruce, la Nation ojibwée de Saugeen (composée de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash et de la Première Nation des Chippewas de Saugeen) doit également donner son consentement au projet.
L’autre site potentiel en lice est la commune d’Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario. En juillet 2024, elle s’était déclarée disposée, par 77,3% des voix, à entrer dans la phase suivante de la procédure de sélection du site d’implantation du futur dépôt en profondeur. La Nation ojibwée du lac Wabigoon doit encore se prononcer sur le projet.
Cette procédure dite de consentement n’est qu’un élément de la procédure de sélection du site. Pour qu’un emplacement soit choisi, il doit également remplir des critères géotechniques et sécuritaires stricts.
Source
M.A./D.B. d’après des communiqués de presse publiés le 28 octobre 2024 par la municipalité de South Bruce et la SGDN
Articles sur le même thème
La commune d’Ignace prête à accueillir le dépôt profond canadien
17 juil. 2024•NouvellesLe gouvernement canadien autorise la stratégie globale de gestion des déchets radioactifs
16 oct. 2023•NouvellesCanada: La SGDN signe des accords avec des propriétaires fonciers de la municipalité de South Bruce
31 janv. 2020•Nouvelles