Canada: sélection d’un nouveau site nucléaire
Whitemud, dans la province canadienne d’Alberta, est le nouveau site privilégié pour la construction projetée de la première centrale nucléaire de la province, a annoncé l’entreprise Bruce Power Alberta le 23 mars.
Le site de Whitemud se trouve à quelque 30 km au nord de Peace River et à 400 km d'Edmonton, la capitale de la province. Selon Bruce Power Alberta, Whitemud est le site qu'elle privilégie désormais pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire après avoir retiré début janvier 2009 sa demande de préparation de site pour l'aménagement d'une nouvelle installation à l'ouest de la ville de Peace River. Lors des discussions avec la population locale, des réserves avaient été émises du fait de la proximité du site d'un aquifère.
A l'issue d'une inspection technique menée ces six derniers mois, inspection au cours de laquelle 41 critères relatifs au site ont été analysés, y compris la proximité du fleuve Peace River, Whitemud a obtenu un nombre de points plus élevé qu'une parcelle située à proximité du Lac Cardinal. Les deux terrains constitueraient toutefois des variantes réalisables, indique Bruce Power Alberta.
Des informations complémentaires sur les aspects techniques, écologiques et sociaux du site de Whitemud devront être rassemblées avant qu'un groupe d'experts du gouvernement de la province d'Alberta présente son rapport sur l'énergie nucléaire et son rôle dans la province. Il s'agira également de faire avancer la procédure de planification et de consultation. Si le rapport est favorable, l'étude formelle d'impact environnemental pourrait être réalisée en 2010.
Autres projets de construction
Parallèlement à Whitemud, Bruce Power Alberta poursuit deux autres projets de construction, mais dans la province de l'Ontario cette fois-ci: l'entreprise a présenté fin octobre 2008 à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) une demande d'autorisation de préparation du site pour la construction d'une centrale nucléaire de 2000 à 3000 MW à Nanticoke, dans la région de Haldimand-Norfolk, à 130 km environ au sud-ouest de Toronto. On trouve déjà sur ce site la plus grande centrale au charbon en service en Amérique du Nord, centrale qui sera toutefois arrêtée définitivement en 2014. En ce qui concerne le site existant de Bruce, où la Bruce Power Alberta projette la centrale nucléaire de Bruce-C avec quatre tranches, une enquête publique de six mois sur l'étude d'impact environnemental s'achèvera le 4 mai 2009. La CNSC avait reçu le 17 août 2006 la demande d'autorisation de préparation du site.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Bruce Power Alberta du 23 mars 2009
Articles sur le même thème
Modernisation plutôt que constructions nouvelles dans la province canadienne de l’Ontario
27 juil. 2009•NouvellesCanada: débat sur l’exploitation d’uranium au Saskatchewan
15 avr. 2009•NouvellesCanada: la province de l’Alberta ouvre le débat sur l’énergie nucléaire
15 avr. 2009•NouvellesLa Province canadienne d’Alberta va s’équiper d’une première centrale nucléaire
26 août 2007•NouvellesDeux nouveaux projets de réacteurs pour l'Ontario
21 sept. 2006•Nouvelles