Canada: renouvellement de la licence de la mine d’uranium de Cigar Lake

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé qu’elle renouvellera le permis de mine d’uranium de Cameco Corporation pour son exploitation de Cigar Lake, dans le nord de la Saskatchewan (sud du Canada).

5 juil. 2021

Cette décision fait suite à une audience publique virtuelle qui a eu lieu les 28 et 29 avril 2021. Le permis renouvelé permettra à Cameco de poursuivre l’exploitation de la mine de Cigar Lake. La Commission a également conclu que Cameco prendra les mesures adéquates pour préserver la santé et la sécurité des personnes, et protéger l’environnement. Le nouveau permis court jusqu’au 30 juin 2031.

Avant de rendre sa décision, la Commission a tenu compte des avis de Cameco, du personnel de la CCSN et de 31 intervenants. Les intervenants sont des personnes ou des regroupement qui participent à un procès civil tiers en raison de leur propre intérêt juridique, sans se constituer eux-mêmes partie. L'intervenant est là pour soutenir une des deux parties. Par ailleurs, dans le cadre de son Programme de financement des participants, la CCSN a également offert une aide financière aux groupes autochtones, au public et aux parties intéressées pour les aider à intervenir dans ce dossier.

La mine de Cigar Lake est la mine d’uranium la plus reculée au monde. Le bassin d’Athabasca, dans le nord de la Saskatchewan, contient des réserves d’uranium à haute teneur.

Les installations autorisées à Cigar Lake comprennent une mine et une installation de traitement du minerai souterraines, ainsi qu’une installation de chargement du minerai en surface.

Source

A.D./C.B. d'après un communiqué de presse de la Commission canadienne de sûreté nucléaire du 28 juin 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre