Canada: programme d’investissement pour prolonger la durée d’exploitation supplémentaires de Bruce
L’exploitant canadien Bruce Power LLP renouvelle sa convention avec l’exploitant de réseau responsable Independant Electricity System Operator (IESO). La convention permet d ’investir immédiatement dans la modernisation de six tranches nucléaires.
Le Bruce Power Refurbishment Implementation Agreement (BPRIA) date de l’année 2005. A l’époque, l’exploitant Bruce Power et l’autorité compétente de la province de l’Ontario avaient convenu de reprendre l’exploitation des tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire canadienne Bruce A, alors à l’arrêt. Le 3 décembre 2015, la convention entre l’exploitant Bruce Power et l’IESO a été renouvelée. Elle permet un programme d’investissement sur plusieurs années qui garantira à long terme la capacité de production de 6300 MW du site de Bruce. Bruce Power veut maintenant effectuer une série d’investissements visant à prolonger la durée d’exploitation afin de continuer à produire une énergie propre, fiable et économique. Cela correspond aussi au programme énergétique à long terme de l’Ontario de 2013.
Ces 14 dernières années, le site de Bruce a redéveloppé sa capacité de production d’électricité pour la porter à son niveau maximum après l’arrêt de plusieurs tranches au cours des années 1990. La reprise de l’exploitation a permis à la province d’Ontario de renoncer aux centrales à charbon. Bruce Power produit actuellement à un prix de revient 30% inférieur au prix moyen de l’électricité pour les foyers en Ontario. Grâce à cette convention, à compter du 1er janvier 2016, Bruce Power recevra un prix d’achat de 65,70 dollars canadiens (CHF 48,00) par MWh pour le courant produit sur le site. Le prix actuel est de 64,90 dollars canadiens (CHF 47,40). Le prix moyen de l’électricité domestique de la province d’Ontario était 98,90 dollars canadiens (CHF 72,20) par MWh au troisième trimestre 2015.
Bruce Power investit 13 milliards d’ici à 2053
La convention permet à Bruce Power d’investir à partir du 1er janvier 2016 dans la prolongation de la durée d’exploitation des tranches 3 à 8. Le coût de ces six projets de modernisation est estimé à 8 milliards de dollars canadiens (CHF 5,8 mia.). Entre 2016 et 2053, Bruce Power dépensera 5 milliards de dollars canadiens (CHF 3,7 mia.) supplémentaires dans des mesures de prolongation de la durée d’exploitation. Dans le cadre de ce programme, 2,3 milliards de dollars canadiens (CHF 1,7 mia.) seront déjà investis entre 2016 et 2020. Le programme de modernisation à long terme commencera en 2020 par la tranche 6. Selon Bruce Power, la modernisation des différentes tranches permettra 30 à 35 années d’exploitation supplémentaires. A cela s’ajoutent encore près de 30 années d’exploitation de plus, rendues possibles par d’autres projets d’investissement. Selon l’exploitant, ce procédé présente aussi l’avantage de permettre de manière échelonnée l’exécution des travaux de modernisation et d’optimiser la valeur des installations. Bruce Power assumera les risques du projet.
Un suivi de charge flexible de Bruce Power
Bruce Power continuera d’offrir environ un tiers de sa production (2400 MW) sous forme de suivi de charge flexible afin d’assurer la stabilité du réseau de la province. Depuis la suppression des centrales à charbon en 2009, l’IESO a régulièrement recours à ce service que, selon l’exploitant, seuls les réacteurs de Bruce Power sont à même de fournir.
Jusqu’à maintenant, Bruce Power était composé de deux partenariats différents, Bruce A LLP (Bruce A) et Bruce Power LLP (Bruce B). Suite au renouvellement du BPRIA, Bruce Power sera réuni en une seule entreprise, Bruce Power LLP.
Les investissements dans les réacteurs de Bruce ont l’effet d’un programme de relance économique local. Selon une étude de l’année 2013, l’exploitation à long terme de l’installation assurera 18'000 emplois et injectera des milliards dans l’économie de l’Ontario. Immédiatement après l’annonce du nouveau BPRIA, Bruce Power a signé les premiers contrats et déclarations d’intention avec des fournisseurs tels que Laker Energy Products et BWXT Canada Ltd.
Source
S.Ry./T.M. d’après des communiqués de presse de Bruce Power des 3 et 4 décembre 2015
Articles sur le même thème
Canada: production de Co-60 pour lutter contre le COVID-19
30 oct. 2020•NouvellesDes commandes internationales pour l’entreprise canadienne Kinectrics
28 mars 2019•NouvellesDarlington: lancement imminent des travaux de modernisation
19 sept. 2016•NouvellesDes études supplémentaires pour un dépôt en profondeur en Ontario
25 avr. 2016•NouvellesCanada: prolongation d’exploitation pour Bruce A et B
8 juin 2015•NouvellesCanada: l’Ontario compte sur les centrales nucléaires existantes
10 déc. 2013•Nouvelles