Canada: première production de lutétium 177 dans un réacteur commercial
L’exploitant nucléaire canadien Bruce Power a, pour la première fois, produit du lutétium 177 (Lu-177) dans une centrale nucléaire commerciale: celle de Bruce 7, dans l’Ontario.
Bruce Power a précisé avoir collaboré avec deux autres entreprises – Isogen, une coentreprise composée de Kinectrics et de Framatome, et ITM Isotope Technologies Munich – pour produire le radioisotope à courte durée de vie Lu-177. Le Lu-177 est utilisé dans le cadre de la thérapie contre les tumeurs et les métastases neuro-endocrines, par exemple dans le pancréas. Celle-ci permet de n'endommager les tissus sains que faiblement.
Le nouveau système de production du radioisotope dans le réacteur du type Candu Bruce 7 avait été installé récemment, au cours d’un arrêt planifié. La mise en service de l’installation aura lieu cet été. L’exploitation commerciale suivra, sous réserve toutefois du résultat de l’examen final et de la remise de l’autorisation par l'autorité de sûreté nucléaire canadienne.
Participation de la population indigène
Bruce Power commercialisera la nouvelle offre du radioisotope dans le cadre de son partenariat historique avec Saugeen Ojibway Nation (SON). Le projet de partenariat avec SON, baptisé Gamzook'aamin Aakoziwin, comprend une participation au capital de SON et un programme de partage des recettes, ce qui représente une contribution directe pour la commune.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Bruce Power et d’ITM Isotope Technologies Munich du 21 juin 2022
Articles sur le même thème
Argentine: étude de faisabilité concernant la production de radioisotopes
2 déc. 2024•NouvellesCanada: Bruce Power prévoit d’augmenter la production d’isotopes destinés aux thérapies contre le cancer
14 nov. 2024•NouvellesLe projet de production de Lu-177 en Roumanie franchit une nouvelle étape
18 oct. 2024•NouvellesUn partenariat entre la France et la Corée du Sud pour la production de lutétium
24 avr. 2024•NouvellesDeutschland: weltgrösste Produktionsstätte für Lutetium-177 betriebsbereit
15 janv. 2024•NouvellesUn partenariat franco-roumain pour la production de lutétium
8 déc. 2023•NouvellesCanada: le gouvernement de la province de l’Ontario soutient les projets de développement de l’énergie nucléaire
11 juil. 2023•NouvellesKanada: erste Tests zur Herstellung von Mo-99 im Kernkraftwerk Darlington-2
19 juil. 2022•NouvellesCanada: autorisation légale pour la nouvelle production d’isotopes à Bruce
13 oct. 2021•Nouvelles