Canada: phase 2 du processus de demande pour des centrales nucléaires
La phase 2 de demande de propositions du projet d’approvisionnement en énergie nucléaire dans la province canadienne de l’Ontario a débuté le 16 juin 2008. C’est ce qu’a déclaré Infrastructure Ontario, entreprise étatique de gestion de projets, qui est responsable du déroulement pratique du processus de demande.
Le gouvernement de l'Ontario avait lancé un appel d'offres pour la construction de nouvelles centrales nucléaires le 7 mars dernier. Toutes trois en lice, Areva NP (type de réacteur: US EPR), Energie atomique du Canada (EACL) (ACR 1000) et la Westinghouse Electric Company (AP1000) sont désormais invitées à prendre part à la phase 2 de la demande de propositions. Trois éléments essentiels seront en l'occurrence évalués:
- le coût du cycle de vie de l'énergie,
- la capacité à respecter l'échéancier fixé,
- l'importance des investissements en Ontario.
La nouvelle centrale de deux unités sera construite sur le site existant de Darlington et exploitée par Ontario Power Generation. Le gouvernement de l'Ontario a fait une déclaration en ce sens à la mi-juin 2008. Quatre réacteurs Candu (de 878 MW chacun) sont d'ores et déjà couplés au réseau à Darlington.
Source
M.A. /P.V. d’après un communiqué de presse d’Infrastructure Ontario du 16 juin 2008