Canada: ouvrir les laboratoires nucléaires au secteur privé

D’ici quelques mois, le gouvernement du Canada lancera un processus concurrentiel de passation des marchés pour la gestion et l’exploitation des deux laboratoires nucléaires de Chalk River, dans la province de l’Ontario, et de Whiteshell, dans le Manitoba. Le secteur privé est invité à présenter ses offres.

5 mars 2013

Joe Oliver, ministre canadien des Ressources naturelles, a déclaré que pour garantir la meilleure gestion possible des deux laboratoires d’Energie atomique du Canada limitée (EACL), on y associera «la rigueur et l’efficacité» du secteur privé. La restructuration d’EACL permettra d’assurer la réussite de l’industrie nucléaire canadienne à l’avenir.

Trois grands objectifs seront assignés aux laboratoires: gérer les obligations relatives aux déchets radioactifs et aux travaux de déclassement; réaliser les travaux scientifiques et technologiques que requièrent les responsabilités du gouvernement; soutenir l’industrie nucléaire canadienne en lui donnant accès, sur une base commerciale, aux installations et à l’expertise scientifiques et technologiques.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’EACL du 28 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre