Canada: oui à un dépôt géologique

Le gouvernement canadien a approuvé la proposition de la Nuclear Waste Management Organization (NWMO) qui prévoit un processus flexible en plusieurs phases («Adaptive Phased Management», APM) pour la gestion à long terme des assemblages combustibles usés. C’est ce qu’a annoncé le 14 juin 2007 le ministre Gary Lunn, compétent pour les matières premières.

4 juil. 2007

L'APM vise un dépôt géologique en profondeur qui serait réalisé en trois phases et réserve l'option d'un dépôt de stockage transitoire. Maintenant que le gouvernement a opté pour l'APM, la NWMO peut introduire la procédure de sélection du site.

Le «Nuclear Fuel Waste Management Act» de 2002 obligeait la NWMO, fondée simultanément, à étudier trois possibilités techniques d'évacuation des assemblages combustibles usés: un stockage en profondeur dans le bouclier canadien, le stockage sur les sites des centrales nucléaires, et un stockage central souterrain ou en surface. La NWMO avait recommandé une quatrième variante, l'APM, qui réunit les avantages techniques des trois autres et associe la population au processus de décision. Le rapport final «Choosing a Way Forward» avait été remis au gouvernement canadien en novembre 2005.

Le Canada dispose de 12 tranches nucléaires en service. La part de l'électricité nucléaire nationale atteint actuellement 16%. Elle se situe autour de 50% dans la Province de l'Ontario.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Natural Resources Canada du 14 juin 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre