Canada: OPG renonce au projet de dépôt profond sur le site de Bruce

Ontario Power Generation (OPG) a officiellement retiré sa demande de préparation de site et d’autorisation de construction pour un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs sur le site de Bruce. La procédure d’étude d’impact environnemental est ainsi achevée.

22 juil. 2020

OPG prévoyait de construire un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs produits dans les centrales nucléaires de Bruce, Darlington et Pickering, sur le site de Bruce. Le dépôt souterrain aura une capacité de 200’000 m3. L’entreprise avait fait part de ses projets à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en 2005. Actuellement, les déchets d’OPG se trouvent dans un dépôt de surface baptisé Western Waste Management Facility (WWMF), sur le site de Bruce.

En 2013, OPG s’était engagée à mettre en œuvre ses projets de dépôt profond uniquement avec l'accord de la collectivité de la Première Nation Saugeen (SON). Fin janvier 2020, la SON s’était opposée, par 1058 voix contre 170, à la réalisation de ce projet sur son territoire. Le 27 mai, le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, avait accepté la demande d’OPG d’annuler le projet et de mettre un terme à l'étude d’impact environnementale. L’entreprise avait également retiré sa demande de permis de construire à la CCSN.

Depuis 2004, OPG travaille en collaboration avec la SON, qui regroupe les deux collectivités des Premières nations: les Chippewas de la Première Nation non cédée de Nawash et les Chippewas de la Première Nation de Saugeen. OPG mène également des discussions concernant la gestion des déchets sur le site de Bruce avec la nation métis de l’Ontario et la collectivité métisse historique de Saugeen. Avant cela, l’entreprise avait expliqué qu’elle continuait à rechercher une solution alternative en vue de la gestion sûre et durable des déchets radioactifs produits dans ses usines. Les peuples indigènes et les communes intéressées seront impliqués dans toutes les nouvelles procédures.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’OPG du 31 janvier et un courrier adressé à la CCSN le 27 mai, un courrier du ministère de l’Environnement et du Changement climatique du 15 juin, et un communiqué de presse de SON du 31 janvier 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre