Canada: NuScale remet d'autres documents dans le cadre de l’ECF pour le SMR

NuScale Power LLC a remis de nouveaux documents à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) dans le cadre de l’examen de la conception de fournisseurs préalable à l’autorisation (ECF) de la CCSN, en vue de l’homologation préalable de son petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR).

21 juil. 2020

En décembre 2019, NuScale Power avait remis à la CCSN, pour examen, un premier lot de documents sur quatre dans le cadre de l’ECF. Le second lot qui vient d’être remis traite de six thématiques, dont le système de refroidissement de secours, l’évacuation de la chaleur ainsi que la protection incendie. Les deux lots restants seront remis à des intervalles de six mois.

L’ECF est une procédure facultative offerte par la CCSN lorsqu’un fournisseur le demande. L'objectif de cet examen est d'effectuer une vérification de l'acceptabilité de la conception d'une centrale nucléaire par rapport aux exigences et aux attentes en matière de réglementation nucléaire canadienne. Ce service permet aussi de déterminer les obstacles potentiels à l’autorisation d’une nouvelle conception au Canada et de vérifier si un plan de résolution est en place pour tout problème de conception relevé pendant l'examen. Par ailleurs, la CCSN précise sur son site internet qu’une demande d’ECF ne constitue pas une demande de permis de préparation d’un site ou de construction ou d’exploitation d’une centrale nucléaire, et ne signifie pas l’intention d’entreprendre un projet.

En novembre 2018, NuScale avait signé un accord avec Bruce Power Inc. portant sur le développement d’un Business Case afin de pouvoir exporter sa technologie de SMR au Canada. L’entreprise prévoit de construire son premier SMR canadien dans l’Ontario. Par ailleurs, Ontario Power Generation (OPG) – propriétaire et exploitante des centrales nucléaires de Darlington et de Pickering – est présente dans le comité consultatif de NuScale, et conseille cette dernière sur l’utilisation possible de la technologie de NuScale au Canada.

Le SMR de Nuscale

Dans le cadre de son concept de SMR – un Multi-Application Small Light Water Reactor (MASLWR) – NuScale se base sur la technologie éprouvée des réacteurs à eau légère. L’enceinte de confinement d'un module mesure près de 25 mètres de haut pour un diamètre d’environ 4,5 mètres. Il comprend à l’intérieur une cuve de pression intégrée comprenant le générateur de vapeur et le cœur. Aucune pompe n’est requise pour faire circuler le caloporteur dans la cuve de pression, le refroidissement reposant sur une circulation naturelle. La puissance électrique d’un module est de 45 MW. Jusqu’à douze modules peuvent être assemblés pour former une centrale nucléaire, pour une puissance maximale donc de 540 MW.

NuScale et les États-Unis

Fin décembre 2016, NuScale avait remis à l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) une demande formelle d’homologation de la conception standard de son SMR. La NRC avait accepté d'étudier la demande en mars 2017. NuScale estime que l’examen sera achevé à l’automne 2020. Le premier module du réacteur devrait être mis en service en 2027 sur le terrain de l’Idaho National Laboratory.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de NuScale du 14 juillet 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre