Canada: nouveaux dépôts pour déchets de faible activité à Port Hope
Au cours des dix prochaines années, le gouvernement canadien va investir 1,28 milliard de dollars canadiens (CHF 1,14 mia.) pour optimiser le stockage des déchets de faible activité à Port Hope, dans la province de l'Ontario.
La ville canadienne de Port Hope, dans la province d'Ontario, traite le radium et l'uranium depuis les années 1930. Au départ, l'uranium était utilisé pour la recherche dans le domaine des armements nucléaires. L'entreprise canadienne Cameco Corporation exploite aujourd'hui à Port Hope une usine de conversion d'uranium.
D'entente avec les autorités locales, le gouvernement canadien souhaite trouver une solution pour les 1,7 million de m3 de déchets faiblement radioactifs issus des activités initiales. Deux grands projets prévoient désormais l'aménagement de nouveaux dépôts de stockage longue durée pour déchets de faible activité, infrastructures comprises. Selon le gouvernement, ces déchets ne représentent pas de risques immédiats inacceptables pour l'homme et l'environnement. Ils sont actuellement stockés à proximité des rives du lac Ontario, mais compte tenu de l'érosion, ce n'est pas une solution à long terme.
Source
D.S./P.V. d'après NucNet du 17 janvier 2012