Canada: l’Ontario compte sur les centrales nucléaires existantes

Avec les importants travaux de rééquipement programmés sur les centrales nucléaires de Bruce et Darlington, le Gouvernement de la province canadienne de l’Ontario continue à miser sur le nucléaire dans son plan énergétique à long terme mis à jour. Il repousse toutefois les projets de construction de nouvelles centrales nucléaires.

10 déc. 2013

Le plan énergétique mis à jour «Achieving Balance», présenté le 2 décembre 2013 par le Gouvernement de la province, montre comment l’Ontario veut obtenir un approvisionnement énergétique propre, fiable et abordable. Comme cela avait été fixé dans les plans précédents, fin 2014, l’Ontario en aura entièrement fini avec la production d’électricité à partir du charbon. Le futur mix énergétique se composera en 2025 de 42% de nucléaire, 46% d’énergies renouvelables et 12% de gaz naturel. Des mesures d’économies et d’amélioration de l’efficacité doivent compenser, dans la mesure du possible, l’augmentation attendue de la demande en électricité dans les 20 années à venir, et ainsi limiter la nécessité de nouvelles sources d’approvisionnement.

Concernant le nucléaire, le plan prévoit la modernisation et le rééquipement des centrales nucléaires existantes de Bruce et Darlington. Contrairement au dernier plan énergétique de 2010, la province renonce provisoirement à la construction de deux nouvelles tranches nucléaire sur le site de Darlington. L’Ontario va toutefois continuer à collaborer avec Ontario Power Generation Inc. (OPG) dans la perspective de possibles nouvelles constructions dans le futur. OPG détient déjà depuis août 2012 une autorisation pour les travaux de préparation du site. Fin juillet 2012, l’entreprise avait invité l’américain Westinghouse Electric Company LLC et le Canadien SNC-Lavalin/Candu Energy Inc. à lui transmettre des programmes de construction et calendriers détaillés ainsi qu’une estimation des coûts pour deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Darlington. Les deux fournisseurs de réacteurs ont transmis les documents demandés dans les délais impartis.

Le rééquipement prévu des centrales nucléaires de Bruce et Darlington commencera, selon le programme, en 2016. Le rééquipement des tranches existantes s’est avéré être la solution la plus économique pour conserver la production en charge de base de l’Ontario, explique le plan énergétique. Le site de Bruce compte huit tranches Candu, et le site de Darlington quatre tranches de ce même type. Une autre centrale nucléaire comprenant six tranches Candu est exploitée sur le site de Pickering.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’Ontario du 2 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre